Petite cité-forteresse de la république de Raguse – la reine de diplomatie de l’histoire croate

La tradition couronnée de succès et la prospérité qui était basée sur le commerce maritime – ce sont les maitres mots de cette ville fortifiée sur la côte adriatique croate qui est un véritable musée à ciel ouvert. On navigue ainsi dans le glorieux passé de cette magnifique ville médiévale de Dubrovnik en Croatie dont les vestiges et l’héritage culturel lui ont valu une inscription au patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco. Des nombreux faits historiques et les évènements majeurs de la période de la gloire de Dubrovnik résonnent encore dans les rues pavées de marbre croate de la vielle ville fortifiée.
Il faut dire que la ville de Dubrovnik avait tout pour réussir et s’imposer comme une des cités majeures de la côte croate et de toute la péninsule balkanique en se positionnant comme une concurrente de choix vis-à-vis d’autres grandes cités de la mer Adriatique comme le royaume de Venise par exemple, notamment en étant reliée avec la partie continentale par le biais de la rivière Neretva. On retrouve les premières traces de la ville de Dubrovnik dans l’histoire dans le lointain VIème siècle après J.C. selon les toutes dernières découvertes archéologiques, il s’agit donc d’une cité millénaire sans aucun doute. La ville forteresse a toujours tenu à son côté indépendant et ne s’est jamais vraiment laissé complétement conquérir. Grande concurrente de la république de Venise, la république de Raguse (Dubrovnik d’aujourd’hui) était même passé sous son protectorat et donc était soumise aux vénitiens. En XIVème siècle la république de Raguse passe même sous la domination des Hongrois tout en, comme à son habitude, gardant une large autonomie.

 

 

L’indépendance de la république de Raguse – le rêve de chaque commerçant de Dubrovnik médiéval devient la réalité

Le nom la république de Dubrovnik (la cité portait son nom médiéval de république de Raguse jusqu’au début du XXème) apparait pour la première fois seulement au XVème siècle lorsque la cité acquiert la position de la ville-état, en devenant indépendante, pouvant établir et élire ses propres délégués et « knez » (une sorte de statut de souverain dans la période de moyen age pratiqué dans les pays des Balkans, l’équivalent du duc ou du prince), le rêve des Dubrovnikois était enfin devenu la réalité. C’est à cette période que Dubrovnik qui porte encore le nom de la république de Raguse lance sa propre monnaie sous forme de pièce avec sur sa face le représentant d’église catholique et la république arbore même son propre drapeau. Commerçante dans l’âme, véritable business centre du moyen age, la république de Raguse évite de manière très habile un conflit direct avec l’empire Ottoman avec lequel elle signe des divers traités au fil du temps lui permettant un libre commerce sur une grande partie du territoire des Balkans tombés sous le joug de l’empire Ottoman. Avec cette diplomatie exceptionnelle Dubrovnik évite un affrontement « à l’ancienne » et met en avant des relations du type gagnant-gagnant avec les grandes puissances
d’autrefois.

Avec plus de 200 navires commerciaux de dernier cri pour l’époque cette petite cité médiévale fortifiée s’était fait une place de choix dans le paysage commercial de l’époque dans toute la Méditerranée et même dans le commerce outre-Atlantique qui avec la découverte du « Nouveau Monde » et les Amériques se présentait comme un nouveau marché à conquérir. Les navires de la république de Dubrovnik-Raguse étaient parmi les plus estimés et appréciés pour leur grande capacité porteuse et la qualité de leurs prestations.

 

 

Napoléon met la fin à la république de Raguse – le véritable point de transition vers le nom de Dubrovnik d’aujourd’hui

Il est intéressant de dire qu’au début du XIXème siècle la ville était assiégée par les armées russes et monténégrines pendant plus d’un mois dont les bateaux ont bombardé la vielle ville fortifiée et l’ont arrosé des milliers de boulets de canons. C’est l’armée française avec à sa tête Napoléon qui sauve la ville de Raguse (Dubrovnik) qui passe ainsi entre les mains des français pendant quelques années et qui ont d’ailleurs (Napoléon) été à l’origine de la fin de la république de Raguse et de son statut des temps médiévaux avant qu’un nouveau traité quelques années plus tard fait passer Dubrovnik sous la protection austro-hongroise. Toutefois le statut de la ville-état – véritable république à part n’était plus jamais vraiment retrouvé malgré la préservation traditionnelle du côté indépendant. Comme on peut le voir la cité de Dubrovnik était comme un bijou que tout le monde voulait pour soi mais qui ne se laissait jamais vraiment posséder, l’habilité et intelligence commerciale et diplomatique de Dubrovnik (anciennement Raguse) ont fait de cette cité la magnifique destination touristique d’aujourd’hui. On notera également un terrible tremblement de terre en 1667 qui a fait plusieurs milliers de morts et a détruit une partie de la ville-état qui a été aussitôt reconstruite.

 

 

L’époque moderne de Dubrovnik – inscription au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO

Le véritable nom final de Dubrovnik la cité médiévale l’acquiert définitivement avec la chute de l’empire d’Autriche-Hongrie et la passation dans le royaume des Serbes, Croates et des Slovènes en 1918. On se souvient encore de la douloureuse mémoire de la guerre de l’ex-Yougoslavie où l’armée serbo-monténégrine avait bombardé en 1992 et 1993 la vielle ville de Dubrovnik endommageant des nombreux vieux bâtiments qui ont été très rapidement restaurés grâce à la grande solidarité internationale qui voulait absolument préserver cette ville-musée qui en XXème siècle a été en raison de son caractère unique inscrite au patrimoine mondiale de l’Humanité de l’UNESCO. La ville de Dubrovnik est aujourd’hui parfaitement restaurée et les souvenirs de la douloureuse guerre sont désormais très lointains.

Des milliers de touristes du monde entier affluent et se massent sur le Stradum qui est l’artère principale magnifique de la cité médiévale. Des nombreux hôtels, bars, discothèques, boutiques de grandes marques de mode sont parsemés un peu partout dans la ville offrant une promenade touristique riche en découverte et en histoire – Dubrovnik est aujourd’hui certainement et sans aucune exagération une des plus belles destinations touristiques du monde.

Translate »