La Serbie – la petite rebelle irrésistible, le carrefour de l’Orient et de l’Occident

Le Balkan est une région où chaque pays apporte sa contribution et son implication dans l’écriture de l’histoire de cette location. La Serbie est un de ces pays avec un des peuples les plus anciens de ces contrées avec une attention particulière portée depuis toujours à la sauvegarde de son authenticité. Le pays serbe respire une tradition millénaire
où se croisent les différentes cultures, les religions et les civilisations, alors que le climat et le relief offrent une expérience inédite aux visiteurs venant découvrir ce petit pays des Balkans doté d’une grande âme et d’une hospitalité bien connue.

Toutes les destinations touristiques de la Serbie

La Serbie – le mosaïque des cultures et de l’héritage historique

Avec sa position géographique dans le sud-est-de l’Europe en plein milieu de la péninsule balkanique, la Serbie occupe la partie continentale de ce petit coin plein de charme qui, même si il ne dispose pas d’une sortie à la mer comme ses pays voisins la Croatie, Monténégro ou une petite partie de la Bosnie, offre des rivières magnifiques ainsi que des lacs sortant tout droit du monde des comptes de fées. Une des plus belles rivières
traversant la Serbie est justement la rivière de Danube qui lie ce petit pays enivrant avec la Mer Noire ce qui atténue l’absence de la sortie directe sur la côte adriatique.

 

Nord de la Serbie – Voivodine – la province autonome fertile avec sa plaine de Pannonie – le dépaysement et le tourisme vert

Toute la partie nord de la Serbie est occupée par la Pannonie qui est la plus grande plaine d’Europe. La plaine de Pannonie est une étendue dans laquelle les touristes et les visiteurs ont l’impression que la Terre est tout de même plate et pas ronde tellement le regard longe l’horizon sans limites ni frontières et se perd dans les vergers fleurissants riches en meilleurs fruits et légumes notamment grâce à ce bon terreau naturel de Voivodine (la province autonome du nord de la Serbie). Voivodine est une région serbe exceptionnelle où se croisent les influences de l’est et de l’ouest, à mi-chemin entre la touche orientale héritée des Turques et la signature autrichienne et hongroises du temps de leur règne dans ces contrées. Et que dire des magnifiques « salashes », ces fermes serbes où vous pouvez vous immerger dans la peau d’un paysan producteur bio, travaillant le temps des vacances la terre aussi fertile que du terreau pur, on ne vous dit pas les bons produits qu’on retrouve dans les champs de cette partie nord de la Serbie – dépaysement est garanti !

Les stations de ski de Serbie – les montagnes Zlatibor, Kopaonik – les montagnes du tourisme d’été Tara, Stara Planina, Fruska Gora

Le tourisme est un des secteurs les plus prospères de Serbie notamment grâce aux richesses naturelles et la préservation de l’authenticité de ses destinations touristiques. Ainsi des montagnes incroyables, des véritables stations de ski ultra modernes telles que Kopaonik ou plus familiale Zlatibor accueillent des touristes cherchant l’évasion des stations de ski européennes surchargées et sur-commercialisées. On y retrouve lors de son voyage d’hiver mais aussi d’été les vacances encore plus authentiques sans aucun sacrifice de confort, de plaisir de skier ou des infrastructures de qualité, c’est même le contraire, ces montagnes respirent la modernité et la fête, la vie de nuit y étant très chaude. D’autres montagnes magnifiques comme Tara, Stara Planina ou Fruska Gora seront des destinations parfaites pour les vacances d’été en montagne, la Serbie répond présente en toute saison. C’est un des rares pays dont plus de 50% de la surface est couverte par les chaines montagneuses, il n’est donc pas étonnant que l’offre touristique y soit largement concentrée, le potentiel touristique du tourisme en montagne est largement exploité.

Station de ski familiale de Serbie - Zlatibor

Zlatibor – la station de ski familiale de Serbie

La montagne Kopaonik est ainsi le véritable trésor national de tourisme d’hiver serbe car en plus d’une nature et les coins à couper le souffle même aux skieurs les plus aventuriers il s’agit surtout d’un lieu de la jet-set, « the place to be » avec ses discothèques, bars, clubs de nuit, spectacles et manifestations, mais aussi les restaurants gastronomiques, le Kopaonik est le véritable Courchevel serbe. La modernité est à chaque pas, Kopaonik bénéficie d’une réputation des vacances haut de gamme réservés en général à l’élite serbe mais qui reste tout de même très accessible aux standards des pays occidentaux les plus riches comme la France par exemple. Si toutefois vous recherchez un séjour moins cher et plus gamme moyenne la station de ski Zlatibor est idéale car très familiale et avec une offre plus modeste tout en restant très branchée, juste un peu moins « bling-bling » que le Kopaonik. De plus la chose très intéressante avec Zlatibor est que cette montagne dispose tout de même des hôtels luxueux ce qui permet d’avoir une sorte de mixité sociale touristique. Le prix des séjours à Zlatibor et ceci est encore plus vrai pour Kopaonik encore plus branché sont plutôt corsés, mais ceci est largement justifié par la qualité des établissements hôteliers et par une qualité de l’environnement sans égal, on y passe des vacances d’hiver de rêve.

La station de ski serbe haut de gamme - montagne Kopaonik

Kopaonik – station de ski haut de gamme VIP – Courchevel serbe

Fruska Gora – la montagne des monastères orthodoxes, Novi Sad la capitale culturelle

Une autre destination touristique en Serbie à ne pas rater est la montagne de Fruska Gora avec à ses pieds la magnifique ville de Novi Sad – la deuxième ville de Serbie qui est une sorte de capitale culturelle de ce pays ce qui a d’ailleurs valu à la ville de Novi Sad le nom de « Athènes serbe », vous pourrez en lire un peu plus plus bas dans la section qui lui est dédiée. Cette chaine montagneuse qui est le véritable bijou du nord de la Serbie doit son nom et ceci est très intéressant pour les francophones au nom « Fruzi » ce qui veut dire Français en dialecte local ancien et donc le nom « Fruska Gora » veut dire « La montagne des français ». La beauté des paysages naturels de cette montagne est indescriptible et doit se vivre « en vrai » mais on peut dire que la plus grande richesse de Fruska Gora est surtout culturelle avec l’héritage des monastères orthodoxes millénaires qui sont parsemés un peu partout sur la montagne – une découverte incroyable ! On peut en effet effectuer un véritable circuit touristique sous forme de tournée des monastères serbes de Fruska Gora qui est une véritable immersion dans la passé et dans les traditions religieuses intactes depuis des centaines et des centaines d’années, nous nous retrouvons hors du temps et hors d’espace.

Se ressourcer à Vrnjacka Banja avec tourisme médical en Serbie

Tourisme médical en Serbie à Vrnjacka Banja

Centres thermaux de Serbie – l’eau miraculeuse guérisseuse des sources thermales – l’atout joker touristique

Nous pouvons sans aucune hésitation dire que les sources thermales sont la plus grande richesse de ce pays. Les eaux qui jaillissent des différentes sources dans les principaux centres thermaux « Wellness centers » de la Serbie sont connues mondialement comme des eaux thérapeutiques les plus efficaces du monde ! Loin de nous les clichés sur la Serbie le pays chaud, ce qui est chaud ici c’est l’eau de la source qui fait si bien avec sa température relaxante. Des nombreuses maladies sont extrêmement bien traitées grâce à ces sources thermales uniques dans le monde ce qui fait que le tourisme médical en Serbie commence à s’imposer, notamment auprès du troisième age de l’Occident qui apprécie particulièrement une offre de séjours Thalasso et Spa bien moins chers qu’ailleurs en Europe et parfois avec une offre encore plus haut de gamme que dans les meilleurs centres thermaux de l’Europe. Les centres thermaux les plus connus sont Niska Banja, Palic, SokoBanja, Banja Vrujici, Vrnjacka Banja, Banja Koviljaca, Prolom Banja etc.

Les infrastructures sont exceptionnelles, modernes, avec un personnel agréable et trié sur le volet, c’est un traitement deluxe qui vous attend à un prix tout doux, notre coup de cœur sur cette option touristique proposé par ce pays qui possède les meilleurs centres thermaux de tous les Balkans, sans aucun doute.

Faire la fête à Belgrade - la capitale festive serbe

Belgrade – la capitale de la fête des Balkans

Belgrade – la capitale en vogue, la reine des nuits et de la fête de l’Europe du sud-est

Nous avons déjà pu lire la beauté naturelle des paysages que la Serbie nous offre, des montagnes aux plaines magnifiques en passant par des lacs extraordinaires et les sources thermales traitant d’innombrables maux mais là où ça se passe en Serbie quand il s’agit de la fiesta et de la vie de nuit folle et excitante c’est bien dans la vile capitale – Belgrade. Véritable ruche fêtarde, cette ville de presque 2 millions d’habitants est un vivier des endroits insolites, des bars et des discothèques qui se comptent par dizaines, des péniches avec la musique live, des orchestres modernes ou des orchestres traditionnels, souvent composés des membres Tziganes dont l’âme respire la musique festive.

L’atmosphère est tout simplement incroyable, la ville de Belgrade a le sang chaud et le montre à chaque pas, une virée de nuit dans cette ville et vous ne serez plus jamais les mêmes. Et quoi dire de tout ce joli monde, on se croit à une revue de mode à chaque pas, comme un peu dans tous ces petits pays des Balkans tellement irrésistibles. Le quartier de Novi Beograd est là avec ses hôtels de luxe avec des bâtisses et constructions qui nous font comprendre que nous sommes dans une grande métropole européenne, véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident, la raison pour laquelle le pays Qatar a investi dans un projet pharaonique « Bélgrade sur l’eau » ou de son nom d’origine « Belgrade on the water ».

Temple Sveti Sava est le plus grand temple orthodoxe de l'Europe

Découverte du temple de Sveti Sava de Belgrade

 

Guca le plus grand festival des musiques balkaniques du monde

On ne peut pas parler de la Serbie sans mentionner le festival de Guca – le plus grand festival des musiques des Balkans du monde. Guca est un festival à vivre et un festival à visiter même si vous n’avez aucune idée à quoi rassemble la musique balkanique, l’immersion est telle que vous vous laisserez enivrer par ses rythmes endiablés. Si vous avez par contre déjà eu l’occasion de regarder au moins un des films d’Emir Kusturica comme « Underground » , « Le temps ds Gitans », « Le Chat Blanc, chat noir » etc. vous pouvez vous faire une idée de l’ambiance générale mais en puissance dix milles. Et toutes ses grillades de partout avec des prix vraiment abordables, plein de produits bien artisanaux de la gastronomie locale, un autre coup de cœur incontestablement

Novi Sad – Athènes serbe et son festival de musique Exit

Novi Sad est comme déjà dit un peu plus haut deuxième ville de Serbie qui a la particularité d’être la capitale culturelle et véritable berceau de l’esprit inventif serbe, la capitale artistique et un havre intellectuel qui a valu à la ville de Novi Sad des nombreux fans dans toute l’ex Yougoslavie, c’était et restera une ville bien aimée et où il faut bien vivre. Avec presque 500 000 habitants il s’agit d’une ville relativement grande mais qui reste loin du stress des grandes métropoles européennes, notamment grâce à un plan d’urbanisme extrêmement bien pensé. Mais la plus grande perle et trésor de la ville de Novi Sad reste la forteresse de Petrovaradin qui a été construite au XVI siècle par l’empereur autrichien Kroj. Il s’agissait d’une forteresse militaire à la base ce qui se voit avec des emplacements à canons multiples ce qui a donné le nom du « Gibraltar sur Danube » à la fortresse de Petrovaradin. Depuis 1951 la fortresse de Petrovaradin devient officiellement un territoire national touristique et culturel protégé. Depuis une quinzaine d’années cette forteresse accueille le plus grand festival de musique de l’Europe de sud-est – Exit qui a une particularité unique, en raison des nombreux petits recoins isolés phoniquement mais suffisamment grands pour accueillir une scène musicale, le festival Exit est vraiment unique dans son genre.

Festival de musique EXIT de Novi Sad en Serbie

Meilleur festival de musique de l’Europe de sud-est – Festival EXIT de Novi Sad – Serbie

On y trouve une vingtaines de scènes très proches les unes des autres pour pouvoir vadrouiller et passer d’une à l’autre à pieds, mais sans mélanges des sons grâce à ce travail acoustique rendant chaque petit coin unique et préservé niveau sonore. Les plus grands groupes de musique et des grandes stars ont déjà bien compris l’intérêt de ce festival Exit qui a déjà vu passer des noms tels que Prodigy, Fatboy Slim, Soop Dogg,N ick Cave, Atoms For Peace, David Guetta et nombreux autres.

Translate »