Dubrovnik – la forteresse médiévale qui cache d’innombrables secrets

Il n’y a beaucoup de villes dans le monde qui peuvent se prévaloir d’un tel nombre de vestiges, aussi culturels qu’historiques que la ville de Dubrovnik. Nous l’avons déjà mentionné dans notre dossier consacré à cette cité médiévale incroyable – la ville de Dubrovnik est un musée à lui toute seule, une destination touristique qui ne laissera personne indifférent, le garant des vacances inoubliables, une brique supplémentaire de votre expérience de voyage magnifique en Croatie qui ouvre ses portes de manière plus en plus intense, l’année après l’année se présentant comme une sérieuse concurrente aux autres destinations de vacances des principales stations balnéaires européennes sur la côte d’Azur ou l’Espagne par exemple.

 

Le partie principale de la ville de Dubrovnik est la vielle ville fortifiée disposant des grands remparts si emblématiques faisant des affaires des créateurs des cartes postales croates. En arrivant dans la cité en voiture et se retrouvant face à cette ville si fière érigée au bord la mer adriatique se dressant face à l’horizon on en prend plein les yeux, rien que ça et vos vacances en Croatie sont déjà réussis ;-). En s’installant dans un des hôtels confortables de la ville de Dubrovnik vous pourrez commencer une des plus belles promenades de votre vie pendant laquelle vous aurez l’impression de voyager dans le temps en côtoyant des événements et en balayant les différents époques
de cette cité médiévale riche en histoire.

Les principaux centres d’intérêts de la cité touristique de Dubrovnik

Une seule promenade ne suffira d’ailleurs pas à découvrir Dubrovnik, ses nombreuses ruelles et vestiges d’une époque de son age d’or. L’héritage culturel et historique est tellement important qu’on pourrait facilement passer toute une matinée à explorer l’histoire et les détails historiques successifs d’un seul monument ou lieu d’intérêt. Des nombreuses constructions médiévales sont là pour nous rappeler le passé riche en rebondissements de cette cité fortifiée en passant par le Palais de Knez (Palais du recteur qui est aussi hôtel de ville) datant du XIème siècle, le grand monastère bati par les franciscains avec des larges influences baroques, il s’agit d’une construction qui a plus de 700 ans avec dans son ensemble une magnifique église de taille autoritaire. On fera un détour par l’immense monastère des dominicains avec leur cathédrale à l’architecture magnifique qui avait été d’ailleurs lourdement endommagée lors du tremblement de terre de 1667 et ensuite reconstruite en totalité.

 

On trouve d’ailleurs d’autres petites églises à chaque coin de la vieille ville toutes plus incroyables les unes que les autres construites dans un style baroque magnifiquement réalisées nous forçant à un arrêt et l’introspection détaillée, les amateurs de ce genre de bâtisses seront aux anges (littéralement ;-), l’église de Saint-Blaise qui est le protecteur – saint patron de la ville de Dubrovnik par exemple est un bâtiment religieux où vous pourrez vous recueillir hors du temps et de l’espace. La douane Sponza qui a été construite en plusieurs étapes dans le temps
porte et témoigne des différents styles employés pour sa construction, sur sa façade on distingue clairement les différents styles architecturaux, chacun propre à l’époque du module-annexe construit et ajouté.

 

Cette bâtisse faisait office d’armurerie et on y forgeait les pièces de monnaie de la république de Raguse
qui était l’ancien nom de Dubrovnik. Et quoi dire de la colonne d’Orlando – une statue médiévale présentant un chevalier avec une épée qui est une des plus belles statues de l’Europe médiévale.

 

 

Dubrovnik en Croatie – la forteresse aux forteresses, les remparts uniques à découvrir, et un festival d’été qui dure les 45 jours de la saison touristique

Si on doit souligner l’élément historique et monumental de Dubrovnik qui marque le plus ce sont bien sûr les incroyables remparts de la ville, la grande muraille haute qui entoure toute la vielle ville et qui est renforcée par 14 tours militaires rectangulaires, 2 circulaires, 2 fortifiées et 4 bastions militaires – une prouesse architecturale à couper le souffle. Le clocher de la ville est un véritable monument et on retrouve un peu partout et autour de la ville forteresse de Dubrovnik des forteresses Revelin, Lovrijenac, Minceta, Bokar, Sveta Ivana, la tour de Saint Luc et des nombreuses autres bâtisses historiques que vous pourrez explorer avec votre âme d’aventurier. Mais la vraie rencontre avec l’héritage culturel et historique de la Croatie se fera lors du grand festival d’été qui dure 45 jours pendant lequel des nombreuses manifestations, les événements culturels et les concerts se succèderont et vous feront découvrir l’âme du peuple croate mais aussi le cœur battant de cette magnifique ville de Dubrovnik qui sera, nous en sommes persuadés, votre meilleure destination des vacances. Pour information le festival d’été de Dubrovnik a remporté le trophée du meilleur festival international d’été en 2007 basé sur un critère de qualité dans le cadre de collaboration entre Editorial Office et Trade Leaders Club.

Translate »