Voyager en Macédoine c’est découvrir des couleurs, des cultures et un patrimoine de l’Humanité
Un peu partout dans le pays, le visiteur peut lors de son voyage de découverte touristique contempler divers vestiges touristiques qui sont l’héritage du passé glorieux de ce peuple et de ce petit coin de sud de l’Europe, notamment les églises byzantines et orthodoxes, des milliers de monastères et même près de 200 anciennes mosquées ce qui témoigne de la mixité religieuse de la Macédoine mais aussi de sa position en plein carrefour entre l’Occident et l’Orient.
Des nombreuses agences de voyage lorsqu’elles organisent le circuit découverte de Macédoine incluent également des destinations où nous pouvons retrouver les locations dévoilées par les découvertes archéologiques – des endroits présentant les traces de vie et de l’empreinte de l’homme datant de l’age de pierre et selon dernières données scientifiques datant d’une période même plus ancienne, une époque représentant l’aube de l’humanité, avant toute trace de civilisation. En effet tout le territoire de la Macédoine est préservé et mystérieux, un véritable voyage dans le temps. Passer ses vacances dans ce pays ne vous apportera pas des sensations matérielles qu’on recherche dans des grandes métropoles mondiales ou dans les pays ultra industrialisés, il s’agit d’un voyage touristique spirituel, la rencontre avec ce que nous sommes au profond de nous-mêmes et ce que nous avons tendance à oublier avec l’évolution et la modernisation effrénés. Cela ne veut pas dire que la Macédoine n’offre pas certaines destinations contemporaines (la ville de Skopje est une véritable métropole Européenne où vous passerez des moments de fête inoubliables par exemple, la ville d’Ohrid est une véritable station balnéaire au bord d’un des plus grands lacs d’Europe) disons juste que la découverte finale des contrées macédoniennes laisse une impression d’immersion dans le passé et dans le spirituel, quelque chose limite surnaturel respire partout et à chaque nouvelle
destination et localité découverte.
Découvrir le pays d’Alexandre le Grand – Macédoine est son berceau
Lorsqu’on aborde l’histoire de la Macédoine on ne peut pas oublier ni négliger un des plus grands leader militaire et conquéreur de tous les temps – Alexandre le Grand qui avec son armée de plus de 43000 soldats guerriers ultra entrainés et 5500 chevaliers avait autrefois conquis une bonne partie du monde connu à l’époque.
On peut ainsi voyager dans le pays natal d’Alexandre le Grand et marcher sur ses pas des milliers d’années plus tard et sentir la puissance et le charisme de cet homme que nombreux ont considéré comme demi-dieu et dont le Règne a changé le visage de l’Europe et de l’Asie à jamais.Le gouvernement macédonien a beaucoup fait pour aider cette immersion et a restauré des nombreux vestiges témoignant du passé glorieux de ce grand empereur qui était et restera un de ces grands hommes ayant marqué l’histoire humaine.
Découvrir Vardar – une rivière pas comme les autres, Montagne Sar, les lacs Prespa, Ohrid (inscrit eu Patrimoine Mondial de l’Humanité) ou Dorjan – dépaysez-vous
Macédoine est comme la plupart des pays balkaniques principalement montagneux avec une rivière emblématique (une de plus grande de l’Europe) – Vardar qui s’étend du nord au sud du pays. Lors d’un circuit touristique en Macédoine on peut découvrir des recoins magnifiques le long de ce fleuve, qui en s’étendant du nord au sud du pays et en trouvant sa fin dans la mer Égée en Grèce nous permet de continuer la découverte du voyageur de la Macédoine tout en découvrant cette rivière dont le peuple macédonien est si fière.
La source de la rivière Vardar se trouve dans la montagne Sar dont une petite partie est partagée avec la Serbie, une montagne d’une beauté à couper le souffle et dont le plus haut sommet avoisine les 3000m et porte le nom « Titov Vrh » (en traduction « Sommet du Tito » un autre héritage de la période socialiste de l’ancienne Yougoslavie et du grand chef d’état mondialement connu – Josip Broz Tito). Mais les destinations touristiques les plus en vogue ces dernières années en Macédoine restent ses incroyables lacs qui sont une merveille de nature en état pur. On y retrouve ainsi au fil du voyage et visite de la Macédoine le lac Ohrid – un des lacs les plus profonds de l’Europe mais surtout un des trois lacs les plus anciens du monde (avec le lac Baïkal en Sibérie et le lac Titicaca en Amérique du Sud). D’une eau claire jusqu’à une profondeur de plus 20m de sa profondeur totale qui peut aller à plus de 200m c’est sans aucun doute un des plus beaux lacs au monde.
D’ailleurs ce lac est alimenté en partie par une autre étendue d’eau magnifique le lac de Prespa connue mondialement comme abritant une colonie des Pélicans frisés – une espèce rare et en voie de disparition. On n’oubliera pas également le lac Dorjan qui est situé à l’est de la Macédoine et partagé avec la Grèce.
Ohrid – le centre touristique macédonien inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité, Skopje – la capitale
Mais là où votre découverte touristique et le circuit de voyage en Macédoine fera une halte particulière et vous laissera des souvenirs inoubliables c’est au niveau de la localité de la ville Ohrid qui se trouve au bord du lac portant le même nom et dont nous avons parlé dans le paragraphe précédent. Véritable centre touristique de Macédoine, la ville d’Ohrid est surtout connue pour ses monastères millénaires se trouvant au bord du lac et qui ont valu à cette destination touristique d’être classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité en fin des années soixante-dix. On y trouve des plages extraordinaires et on rencontre des vestiges du passé millénaire de cette ville qui tient ses origines dans l’Antiquité, conquise à tour de rôle par des divers peuples qui passaient par ce carrefour géographique.
Des nombreuses excursions en bateau proposant la découverte des monastères et des plages du lac et de la ville d’Ohrid sont proposées à un prix très attractif, la découverte seule de ce véritable bijou naturel vaut la visite et le voyage en Macédoine. On n’oubliera pas enfin la ville de Skopje – la capitale de la Macédoine et la capitale
des affaires où on retrouvera un centre ville parsemé des monuments érigés à la gloire des grands empereurs et conquéreurs macédoniens parmi lesquels bien évidemment le plus connu – Alexandre le Grand. Skopje est avec ses 700000 habitants la seule grande ville « à l’européenne » de la Macédoine après votre découverte et séjour de
farniente dans la ville d’Ohrid vous viendrez sans doute à Skopje pour faire la fête dans une des nombreuses boites de nuit ultra festives du Skopje.
La capitale macédonienne est donc un véritable carrefour et une capitale des affaires profitant notamment de sa position en plein sur la route stratégique reliant l’Europe occidentale et la Grèce, le passage incontournable pour tous ceux se rendant vers le Proche Orient ce qui donne ce dynamisme si particulier à cette grande ville à
taille humaine qui vaut incontestablement le détour.